SÉJOUR
Type de programme :
Rando avec guide
Parcours :
Santiago
São Vicente
Santo Antão
Localités traversées :
Praia, Cidade Velha, Calabaceira, São Domingos, Rui Vaz, Engenhos, Fonte Lima, Picos, Ribeira da Barca, Ribeira da Prata, Tarrafal, Mato Brasil, Mindelo, Cha d´Igreja, Figueiras, Ribeira da Cruz, Norte, Monte Trigo, Tarrafal, Porto Novo
Durée : 17 jours
(dont 14 de marche)
Difficulté maxi : 4
C'est une immersion de 17 jours que nous vous proposons, votre guide vous accompagnera dans cette plongée dans les vallées, villages et montagnes de Santiago (l'île la plus vaste), au sommet des reliefs de Santo Antão (la plus verte) ou dans les petites rues de Mindelo. .
Ces trois îles sont une somme quasi infinie d'endroits superbes et une invitation permanente à la randonnée, chaque vallée est différente, chaque plateau offre un panorama à couper le souffle, chaque village a des histoires passionnantes à raconter. Les habitants y sont généreux et accueillants, toujours bienveillants avec les marcheurs venus de si loin pour découvrir leurs vallées. Sur São Vicente, la belle ville de Mindelo séduit les voyageurs du monde entier, il y règne une ambiance particulière, c'est la capitale de la fête au Cap-Vert.
DÉTAILS
Niveau
Amateurs de randonnées
Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Praia et inhalation de nos premières bouffées d'air cap-verdien. Et hop, en 4 coups, nous voilà acclimatés! Nous sommes à Santiago, la plus vaste des îles du Cap-Vert ; la culture, l'atmosphère, le mode de vie y sont plus africains que dans le reste de l'archipel. Nuit dans le centre historique de Praia.
Jour 2 Randonnée 3 heures // niveau 2 // -200m
Transfert vers Cidade Velha. D'abord en passant devant une forteresse vermillon, puis le long d'un lit de rivière asséchée, nous dépassons d'innombrables baobabs et manguiers. Progressivement, l'air se charge de l'odeur de canne à sucre, signe que nous nous approchons de l'une des distilleries produisant le rhum local, le fameux grogue ; pour autant, ne nous laissons pas distraire! Il est temps de scruter les arbres, il ne faut pas sortir de cette vallée sans voir le Passarinha, ce martin-pêcheur aux ailes d'un bleu spectaculaire. Nous redescendons vers Cidade Velha, le berceau de l’identité capverdienne.
Jour 3 Randonnée 5 heures // niveau 3 // +500m / -500m
Aujourd’hui, c'est simple, nous allons faire une petite boucle bien verte. La rando débute dans les environs cultivés de Sao Domingos, une vraie jungle où les agriculteurs de la région produisent les fruits et légumes vendus aux quatre coins du Cap-Vert. Nuit dans un lodge de montagne.
Jour 4 Randonnée 7, 5 heures // niveau 4 // -400 m (avec beaucoup de montées et descentes)
Sur de minuscules chemins et hauts plateaux offrant presque tout le temps une vue de 360° sur Santiago, nous voilà en train de profiter d'une des plus belles randonnés de l’île. Si le chemin est long, s'il y a beaucoup de montées et de descentes, le jeu en vaut la chandelle! Nous arrivons à Engenhos où le créole est un peu diffèrent du reste de l’île, du à un groupe d’esclaves qui s'était échappé de Cidade Velha pour se réfugier dans les hauteurs protectrices de l'arrière pays. Nuit dans une famille locale de potières (conditions très simples).
Jour 5 Randonnée 5, 5 heures // niveau 2-3 // +250m / -120m
Picos est une bourgade de l’île où se réfugia le gouverneur Manuel António Martins pour échapper à la famine qui frappa durement le reste de l'île en 1834. C'est dire si c'est une région verte! Et c'est parti pour refaire une petite boucle dans la région, le tout sans perdre de vue le Pico d'Antonia, point culminant de l'île qui ressemble un peu à des ailerons de requin.
Jour 6 Randonnée 5, 5 heures // niveau 2-3 // -50m
Nous voilà en direction de l'Est de l'île pour rejoindre un petit village de pêcheurs, autrefois un port de grande importance de Santiago. On se croirait presque à Hawaï! Bon, on s'emporte peut-être un peu. Mais la randonnée parle pour elle-même et nous aurons l'occasion de le vérifier par nos propres yeux. Transfert et nuit à Ribeira da Barca.
Jour 7 Randonnée 6 heures // niveau 3 // +850 m - 600 m
On s'éloigne un peu de la mer pour mieux la retrouver plus tard. D'abord en passant par une vallée fertile, puis par un village abandonné, on découvre les hauteurs de la région Nord de Santiago, le tout entourés de manguiers. Ouvrons l'oeil et le bon, peut-être que nous apercevrons des singes dans les arbres! Enfin arrivés à Tarrafal une sieste sur la splendide plage de sable blanc, bordée de cocotiers, saura nous requinquer.
Jour 8 Randonnée 4, 5 heures // niveau 2-3 // +250m
En route pour la splendide Serra Malagueta: c'est un peu le Central Parc de Santiago. Il s'agit d'un Parc Naturel depuis 2003, contenant le plus grand nombre de plantes endémiques de l'île de Santiago (26) dont 14 sont classées comme menacées sur la liste rouge du Cap-Vert. Comme dans les Alpes, ne cueillez pas les Edelweiss! Nous descendons une des plus belles vallées au milieu des parcelles agricoles, de villages abandonnés où les papayers poussent dans les maisons vides, jusqu'à atteindre le niveau de la mer. Transfert via la côte Est et nuit à Praia.
Jour 9
Il est temps de dire au revoir à Santiago pour partir à l'aéroport: l'île de Santo Antão nous attend. Pour nous y rendre, passage obligé sur São Vicente, l'île que la diva Cesaria Evora a fait connaître à travers le monde, et avec elle la ville de Mindelo, chargée d'Histoire et à l'ambiance oscillant entre le flegme d'une ville méditerranéenne et la folie carnavalesque.
Jour 10 Randonnée 4 heures // niveau 2-3 // +600m / -350m
Nous commençons notre découverte de Santo Antão en prenant l'ancienne route de la Corde. Arrivés à notre point de départ de la randonnée nous continuons à pied, et traversons deux vallées. Dans la bonne humeur, l'apprentissage rapide de quelques rudiments de créole capverdien nous permet d'échanger un peu plus que des sourires avec les agriculteurs que nous croisons et qui exploitent courageusement les flancs de la montagne. Nuit en dans une pension familiale: le dîner est un pur délice. Moment fantastique de simplicité et d'humanité.
Jour 11 Randonnée 7 heures // niveau 4 // +1200m / -700m
Aujourd'hui, nous allons tester nos forces tout au long de cette randonnée que seuls quelques chanceux connaissent. Le matin on longe la mer et, très expérimenté, notre guide nous initie à la règle des sept vagues. Une fois cette première épreuve réussie, c'est sur nos jambes qu'il va falloir compter : ça grimpe pas mal, ça descend et ça re-grimpe. Mais plus que les efforts, ce sont les paysages qui sont à couper le souffle. L'isolement est quasi-total, nous arrivons dans une vallée loin de toute route, on n'y accède qu'à pied. Nous sommes accueillis dans une école dans des conditions très simples, mais l'endroit et les gens sont tellement chaleureux qu'on se sent comme des rois (Nuit sans bagages).
Jour 12 Randonnée 5 heures // niveau 3 // -800m / +600m
Ce trek que nous faisons par plaisir, d'autres le font régulièrement par nécessité - rendons hommage à leur ardeur et tenacité. Sur ce beau chemin, moins difficile que celui de la veille, nous longeons les côtes de Santo Antão jusqu'à arriver sur une grande falaise : l'endroit idéal pour se ressourcer avant de monter de l'autre coté. Dans une belle région rurale, nous passons la nuit dans la grande maison d'une famille qui saura prendre soin de nous, de sorte que nous n'aurons plus envie de partir (Nuit sans bagages).
Jour 13 Randonnée 4 heures // niveau 4 // +1100m / -1100m
Le début est un peu décevant, le paysage n'a rien de charmant, contre toute attente le guide nous aurait-il menti? Mais il aura suffi d'un virage pour changer la perspective, d'un seul coup une coulée verte s'offre à nos yeux et nous réintégrons illico notre guide dans le club de nos meilleurs amis. C'est tout simplement magnifique, et l'état du chemin témoigne de sa faible fréquentation, nous marchons réellement loin des chemins battus, très peu de randonneurs explorant ce coté de l'ile. Sur un haut plateau, dans un silence magique, nous jouissons d'un panorama admirable, on aperçoit toutes les vallées de la partie nord de l'île. Nuit chez l'habitant.
Jour 14 Randonnée 7 heures // niveau 4 // +1300m / -1300m
Pour l'étape du jour, il faut se lever tôt, puisqu'il s'agit de la quasi-mythique ascension du Topo de Coroa (le sommet de la couronne), la plus haute montagne de l'île, la deuxième point culminant de l'archipel après le fameux volcan de Fogo. Le contraste des couleurs, les étendues lunaires, le silence, c'est notre programme du jour. Ici on comprend rapidement qu'il faut connaître le chemin, on aurait vite fait de se perdre et le coin est désert. Mais c'est sans faillir que notre guide nous mène en fin de journée jusqu'à la porte de notre famille d'accueil, généreuse et chaleureuse.
Jour 15 Randonnée 7 heures // niveau 4 // +600m / -1700m
Un nouveau lever de soleil, une nouvelle aventure, un autre réveil matinal pour l'une des plus longues et des plus solitaires des randonnées que l'île nous offre - mais quels paysages, quel silence, quelle beauté ! Le spectacle de cette nature sauvage encore à l'écart de la main de l'homme est un véritable régal. Riches de cette nouvelle expérience, rassasiés d'images extraordinaires, il nous faut quand même dîner, et c'est chez Osvaldo qui nous met aussi à notre disposition comme abri pour la nui une chambre chez lui (nuit sans bagages).
Jour 16 Randonnée 3 heures // niveau 2-3 // +300m / -300m
Plus qu'une étape avant de parvenir au paradis, avec la vue sur la mer, un malicieux chemin rocheux et des coulées de lave pétrifiée pour seuls compagnons de voyage. Nous nous rapprochons progressivement des paysages verdoyants qui récompenseront bientôt nos efforts. Dans un très bel abri, nous passons le reste de la journée en plongeant dans la mer, en somnolant au soleil et en discutant avec les pêcheurs du coin.
Jour 17
Retour à ce qu'on appelle la civilisation. Les voitures commencent leur retour au port très tôt le matin : la journée commence donc par un réveil très matinal et une route assez rude, largement compensés dès le lever du soleil par un paysage d'une beauté inoubliable. C'est ici que nous disons 'Au revoir' à notre guide.
PRIX
Inclus
Services inclus:
Billets de ferry São Vicente > Santo Antão > São Vicente
Vols inter-îles Santiago > São Vicente, TTC
16 nuits avec petit déjeuner, taxe de séjour inclus
Repas inclus: 12x pique-nique, 2x déjeuner, 13x dîner
14 jours de randonnée avec guide francophone
Tous transferts aéroport, port et transferts mentionnés dans le programme
Notre service d'urgence 24/24
Services non inclus:
Visa Cap Vert (25 EUR)
Assurance de voyage
Repas non mentionnés et toutes les boissons
Pourboires
Tout autre service non mentionné
Prix par personne
2113 € sur la base de deux personnes en chambre double
1577 € sur la base de 4 personnes en chambres doubles
Supplément (optionnel, prix par personne)
148 € en chambre individuelle (quand possible)