SÉJOUR
Type de programme :
Rando avec guide
Parcours :
Santiago
Fogo
São Vicente
Santo Antão
Localités traversées :
Praia, Chã das Caldeiras, São Filipe, São Domingos, Rui Vaz, Engenhos, Tarrafal, Mindelo, Espongeiros, Vila das Pombas
Durée : 13 jours
(dont 9 de marche)
Difficulté maxi : 4
Une petite ascension du volcan à 2829 mètres pour s'échauffer, la découverte des cols de Santo Antão pour continuer, l'exploration d'une vallée visitée par les pirates, du VTT sur les crêtes pour se divertir, du Stand Up Paddle pour se détendre et du canyoning pour se rafraîchir. Voici le programme de cette découverte sportive unique en son genre, grâce à laquelle vous quitterez l'archipel plus heureux, plus enthousiaste et plus fort qu'à votre arrivée!
DÉTAILS
Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Praia et inhalation de nos premières bouffées d'air du Cap-Vert. Et hop, en 4 coups, nous voilà acclimatés! Nous sommes à Santiago, la plus vaste des îles du Cap-Vert ; pour des raisons géographiques et historiques, la culture, l'atmosphère, le mode de vie y sont plus africains que dans le reste de l'archipel. Nuit dans le Plateau, le centre historique autour duquel la ville s'est construite tout au long des siècles. (-/-/-)
Jour 2 (Randonnée 4, 5 h // niveau 2-3 // +300m / -300m)
Après un vol rapide en direction de Fogo, on grimpe la route pour arriver dans le fameux cratère... et d'un coup le paysage est à couper le souffle. Il est là , silencieux, ensoleillé et tout simplement impressionnant : le volcan. Nous nous approchons petit à petit en explorant la caldeira (littéralement «le chaudron») jusqu'aux villages qui ont été détruits par l'éruption de fin 2014. En traversant ce Pompéi capverdien, le paysage spectaculaire avec le mélange des couleurs nous semble irréel. Un peu plus tard, nous avons encore l'opportunité d'explorer des grottes qui résultent des éruptions de 1951 et 1995. Nous sommes hébergés face au grand cône - sans eau courante ni électricité. Mais aucune inquiétude à avoir, c'est plus que suffisant ; ) (PD/PN/DI)
Jour 3 (Randonnée 5 h // niveau 4** // +1100m / -1100m)
Avant l'aube nous prenons notre petit déjeuner à la bougie et nous nous restaurons avant d'entamer la plus haute étape que le Cap-Vert ait à nous proposer, à 2829 mètres. Pas à pas et avant que le soleil réchauffe notre chemin, nous montons le flanc du volcan. Arrivés au sommet, la première récompense est magnifique, avec une vue époustouflante sur tout le cratère et sur les champs de lave des éruptions récentes ou anciennes de plusieurs siècles. Mais la seconde récompense nous attend encore - la descente, moment inoubliable pour les chanceux qui ont pu dévaler cette pente de poudreuse noire ! (PD/DE/DI)
Jour 4 (Randonnée 4 h // niveau 3 // +500m)
Après le petit-déjeuner, route vers l'aéroport pour prendre notre vol de retour vers Santiago. Accompagnés de notre guide, nous voici partis à la conquête des Achadas (hauts plateaux) et des Ribeiras (vallées) si caractéristiques des paysages de Santiago. Nous ne nous attendions pas à parcourir des vallées couvertes de cultures et de plantes tropicales, où l'eau abondante alimente une agriculture demeurée traditionnelle. Juchés sur une levada (canal d'irrigation), nous admirons la marqueterie verticale formée par ces cultures en terrasses qui couvrent les flancs des reliefs voisins. En atteignant le sommet, le paysage change complètement, il faut prendre le temps de l'admirer avant de succomber à une nouvelle curiosité ; avec un peu de chance et de bons yeux, il est possible d'apercevoir les singes vivant encore dans la région. (PD/PN/DI)
Jour 5 (Randonnée 7, 5 h // niveau 3 // +400m)
Beaucoup de descentes et de montées! ?Notre guide est enthousiaste, il nous confie que nous commençons la randonnée préférée de l'équipe de Capvert-Sejour, excusez du peu : c'est le circuit le plus authentique, révélant toute la beauté secrète de cette île de Santiago. En effet, c'est formidable, nous profitons la majeure partie du temps d'une vue quasiment complète sur les montagnes voisines, c'est sublime! Et si le chemin est long, la sensation d'être privilégiés, bien loin des sentiers battus, prend vite le dessus. Finalement, l'arrivée sur Assomada est elle aussi chargée d'émotions. Transfert pour et nuit à Tarrafal. (PD/PN/-)
Jour 6 (Randonnée 3 h // niveau 3 // -150m / +350m)
Aujourd'hui, nous prenons un des transports publics, appelé "aluguer", jusqu'au point de départ de notre roadbook qui nous conduira au parc naturel de Serra Malagueta. Un paysage typique de Santiago nous attend. À la fin de notre journée, il est tentant de se requinquer avec une plongée dans l'océan, mais on peut également choisir de se reposer sur la plage, à l'ombre des palmiers. Nuit à Tarrafal (PD/PN/-)
Jour 7
Nous quittons les îles du sud (Sotavento) pour rejoindre celles du nord (Barlavento) jusqu'à São Vicente et sa charmante ville de Mindelo, qui veille jalousement sur son statut de capitale culture. Mindelo c'est la musique, le Carnaval en début d'année, les bars sur le port, ou tout simplement la vue sur la baie, qui a intégré le club très fermé des 30 baies les plus belles au monde, rien que ça. Quem ca ta conchê Mindelo, ca ta conché Cabo Verde : qui ne connaît pas Mindelo, ne connaît pas le Cap-Vert, d'après la chanson interprétée par la diva Cesária Évora. Nuit dans le centre historique de Mindelo. (PD/-/-)
Jour 8 (Tour de ville & cours de paddle)
Au matin, nous prenons le temps de parcourir Mindelo, capitale culturelle du Cap-Vert, ancienne Rome de l'Atlantique où la vie pétille au rythme des fêtes et des concerts. C'est lors d'une promenade dans les ruelles coloniales que nous découvrons leurs anecdotes historiques et les événements culturels qui les ont marquées. Après le déjeuner, nous continuons notre aventure en profitant d'un cours de Stand Up Paddle, avant d'aller se poser sur la plus brésilienne des plages au Cap-Vert: haut-lieu d'une drague décomplexée, Laginha fait la fierté des habitants de Mindelo. Il ne faut pas abuser des délicieuses caipirinhas, pour pouvoir profiter pleinement de la rando du lendemain. Nuit dans le centre historique de Mindelo. (PD/DE/-)
Jour 9 (Randonnée 6, 5 h // niveau 3 // +950m / -100m)
Aujourd'hui, c'est enfin l'occasion de vérifier si la réputation de Santo Antão est justifiée, on dit de cette île qu'elle est capable d'étonner et de chambouler n'importe qui, par sa grande variété de paysages et par la gentillesse des gens qui cultivent les haricots, les bananes ou la canne. Nous partons à pied d'une zone très aride, tout en constatant comme le paysage change et nous surprend sans cesse, avec sa diversité de couleurs et de formes. Nous continuons notre randonnée en traversant un haut plateau qui nous permet d'apercevoir une grande partie de l'île, ses habitants souriants, et la plupart du temps, l'île voisine de São Vicente. Nuit à Espongeiro. (PD/PN/DI)
Jour 10 (Tour en VTT)
C'est le moment de passer un cran supérieur dans l'aventure et l'émotion: avec notre hôte, nous allons faire du VTT entre les sommets et les vallées de l'île. Il adaptera la promenade à notre niveau. La brise fraîche touche notre visage et le soleil réchauffe notre sang - le soleil ou l'adrénaline qu'on sent monter progressivement? Les paysages que nous parcourons sont une vraie claque, la réputation de Santo Antão n'est pas volée. Nuit à Espongeiros (PD/PN/DI)
Jour 11 (Randonnée 5 h // niveau 2-3 // -1400m)
Le pain tout frais qui nous a été servi au petit déjeuner est un bon point de départ pour bien commencer la journée, nous voilà sur le point culminant de la partie Est de l'île, et nous allons descendre à travers des paysages de contes de fées, enrobés d'un brouillard mystique, avec des arbres et des montagnes qui surgissent au-dessus des nuages. Nous arriverons au milieu de la vallée de Paúl, l'une des vallées les plus fertiles et les plus vertes de Santo Antão - on dit aussi que c'est la plus jolie du Cap-Vert. Le paysage nous basculera en «mode biologiste» puisque nous sommes entourés de plantes tropicales. Nuit face à l'océan à Vila das Pombas dans une pension familiale. Le dîner est tout simplement délicieux. (PD/PN/DI)
Jour 12 (Randonnée 1 h + Canyoning // niveau 2-3 // +200m / -200m)
La journée d'aujourd'hui pourrait se dérouler un peu comme les autres, on se réveillerait en se demandant par quel miracle du destin on est arrivés sur la plus belle île du monde, on prendrait le petit déjeuner, on rangerait nos affaires avant de prendre un transport jusqu'à un autre village plein de charme, avec vue sur la mer et sur les mille sourires des habitants.
Mais ça n'est pas comme ça que ça se passe, aujourd'hui il y aura encore plus d'émotions et de sensations incroyables: c'est la journée canyoning, avec des descentes en rappel dans les cascades. Les paysages, l'eau qui surgit partout, les plantes, le parfum de la canne, les rochers: le décor est posé, c'est là que l'on va mettre notre coeur à l'épreuve, c'est ici que nous allons nous fabriquer des souvenirs pour les dix prochaines années! Nuit à Paul. (PD/DE/DI)
Jour 13
Enfin, le repos! Nous rentrons à Mindelo - lors de la traversée, ouvrons l'oeil et le bon, car quand ce ne sont pas des dauphins qui accompagnent le ferry, ce sont des poissons volants, voire même des thons! Une fois sur la terre ferme, nous avons enfin du temps pour faire nos derniers achats et pour caser dans nos sacs tout ce qui nous permettra de prolonger notre séjour une fois rentrés. Au marché municipal, on trouve de la bonne malagueta (piripiri), c'est l'huile piquante qui a pimenté nos repas, on la trouve en petites bouteilles ou sous forme de gousses sèchées (à piler ou à mélanger avec de l'huile d'olive et deux gouttes de whisky - c'est le conseil du chef). Ici la "malagata" est utilisée pour assaisonner poissons, viandes et aussi la fameuse catchupa, il n'est pas concevable de prendre un repas s'il n'y a pas de malagata sur la table.
Notre conseil: prenez une tasse de thé ("cha preto") ou un "ponche d'mel" tout en grignotant des "pasteis de midj" (une sorte de beignets de maïs) au Casa Café Mindelo, un endroit très esthétique. Nuit dans le centre historique de Mindelo. (PD/-/-)
Jour 14
Hélas, trois fois hélas. C'est le moment de faire nos valises en y protégeant soigneusement la (les!) bouteille(s) de grogue que nous ouvrirons au retour pour mata sodad (tuer la nostalgie). Si vous avez été mordu(e) par le virus du Cap Vert, vous reviendrez ; ne vous en faites pas, ça arrive à beaucoup de gens. À bientôt ! (PD/-/-)
PRIX
Inclus
Services inclus:
Vols inter-îles Santiago > Fogo > São Vicente, TTC
Billets de ferry São Vicente - Santo Antão - São Vicente
13 nuits avec petit déjeuner, taxe de séjour inclus
Repas inclus: 7x pique-nique, 3x déjeuner, 7x dîner
6 jours de randonnée avec guide francophone, 1x rando avec Roadbook
1x tour de la ville avec roadbook, 1x Stand-Up-Paddle, 1x VTT, 1x Canyoning
Tous transferts aéroport, port et transferts mentionnés dans le programme
Notre service d'urgence 24/24
Services non inclus:
Visa Cap Vert (25 EUR)
Assurance de voyage
Repas non mentionnés et toutes les boissons
Pourboires
Tout autre service non mentionné
Les repas inclus sont mentionnés comme suit:
PD= Petit Déjeuner; PN= Pique-Nique; PC=pause café; DE= déjeuner; DI= dîner
Prix par personne
1977 € par personne, sur la base de deux personnes en chambre double
1566 € par personne, sur la base de quatre personnes en deux chambres doubles
Supplément (optionnel, prix par personne)
219 € en chambre individuelle (quand possible)